Dispositifs pour les élèves à besoins particuliers

Dispositifs pour les élèves à besoins particuliers

Publié le lundi 25 avril 2016 23:06 - Mis à jour le lundi 25 avril 2016 23:30

Ces dispositifs sont mis en place pour les élèves présentant des problèmes de santé, un handicap ou des troubles des apprentissages. En début d’année scolaire, pour tous les élèves nouvellement repérés ou qui se sont fait connaître, une réunion est organisée à laquelle peuvent prendre part, en fonction de la situation :
- La direction
- Les parents
- L’élève concerné
- L’enseignant référent MDPH
- Un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
- Des membres de l’équipe pédagogique
- Des personnels de santé du collège
- Des personnes extérieures qui interviennent auprès de l’élève

L’objectif est de trouver les aménagements nécessaires pour que la scolarité de l’élève se déroule normalement. Ces aménagements peuvent être d’ordre médical, pédagogique, organisationnel.

On distingue les dispositifs suivants :


- le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) dont les aménagements visent à intégrer un problème de santé chez l’enfant (intervention obligatoire de l’infirmière et du médecin scolaire)


- le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dont les aménagements visent à pallier un handicap chez l’enfant (intervention obligatoire de l’enseignant référent MDPH)


- le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) dont les aménagements sont purement pédagogiques, ce plan vise les élèves atteints de troubles des apprentissages (les "dys").

Si vous pensez que votre enfant relève de l’un de ces aménagements et qu’il est scolarisé au collège, vous devez prendre rendez-vous auprès du professeur principal. Si votre enfant n’est pas encore scolarisé au collège Montaigne, merci de prendre rendez-vous auprès du Principal.