Dispositifs pour les élèves à besoins particuliers
Ces dispositifs sont mis en place pour les élèves présentant des problèmes de santé, un handicap ou des troubles des apprentissages. En début d’année scolaire, pour tous les élèves nouvellement repérés ou qui se sont fait connaître, une réunion est organisée à laquelle peuvent prendre part, en fonction de la situation :
La direction
Les parents
L’élève concerné
L’enseignant référent MDPH
Un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
Des membres de l’équipe pédagogique
Des personnels de santé du collège
Des personnes extérieures qui interviennent auprès de l’élève
L’objectif est de trouver les aménagements nécessaires pour que la scolarité de l’élève se déroule normalement. Ces aménagements peuvent être d’ordre médical, pédagogique, organisationnel.
On distingue les dispositifs suivants :
le PAI (Projet d’Accueil Individualisé) dont les aménagements visent à intégrer un problème de santé chez l’enfant (intervention obligatoire de l’infirmière et du médecin scolaire)
le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dont les aménagements visent à pallier un handicap chez l’enfant (intervention obligatoire de l’enseignant référent MDPH)
le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) dont les aménagements sont purement pédagogiques, ce plan vise les élèves atteints de troubles des apprentissages (les "dys").
Si vous pensez que votre enfant relève de l’un de ces aménagements et qu’il est scolarisé au collège, vous devez prendre rendez-vous auprès du professeur principal. Si votre enfant n’est pas encore scolarisé au collège Montaigne, merci de prendre rendez-vous auprès du Principal.