La citoyenneté

Le Devoir de Mémoire au Collège Montaigne

Publié le lundi 2 mai 2016 21:38 - Mis à jour le lundi 2 mai 2016 21:49

Depuis 2013, les élèves des classes de 3e du collège sont engagés dans une action tournée vers l’hommage aux combattants de toutes les guerres, ainsi que le recueil et la transmission de leur témoignage. Au fil des années, ils ont tissé des liens solides avec les Anciens Combattants du Vaudreuil et participent à toutes les commémorations importantes (11 novembre, 8 mai, 18 juin).

Quatre élèves de 3e (2013-2014) sont devenus porte-drapeaux officiels lors de ces cérémonies, sous le parrainage de M. Pierre Casoli, Président de l’Association des Anciens Combattants du Vaudreuil.

Le 8 mai dernier, un émouvant hommage a été rendu par les élèves au cimetière de Notre-Dame du Vaudreuil, en marge des commémorations habituelles, à M. Lucien Gaumer, Ancien de 39-45, décédé en septembre 2014. Les élèves avaient eu la chance de le rencontrer l’hiver précédent et de nouer avec lui une relation de respect et d’affection.

Le projet Devoir de Mémoire fait également la part belle à l’information, par l’organisation de conférences sur l’éradication des mines anti-personnel, fléau qui continue à mutiler ou tuer dans de nombreux anciens théâtres d’opérations militaires.
M. Pierre Casoli, démineur-débombeur militaire, et Mme Françoise Durieu, démineuse civile, ont donné également aux élèves une démonstration pratique de déminage au Parc des Aulnes. Tous deux sont membres actifs de l’ONG HAMAP (Halte aux Mines Anti-Personnel).

De même, une exposition sur la Citoyenneté et l’engagement citoyen prêtée par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) a été mise à disposition des élèves deux années de suite.

Les Anciens ont accepté de se prêter au jeu de l’interview à plusieurs reprises, pour exposer ce que pouvait être la vie d’un jeune homme appelé sous les drapeaux, puis combattant (guerres d’Indochine et d’Algérie, opérations extérieures).

Enfin, des sorties permettent aux élèves de se rendre sur les lieux de Mémoire : le musée Mémorial de Caen, les lieux du débarquement (plage et cimetière américain de Colleville sur Mer-Omaha Beach, port artificiel d’Arromanches, cimetière militaire allemand de La Cambe, pont de Bénouville-Pegasus Bridge…). Ces journées permettent à chacun de mieux comprendre ce qui le relie à la grande Histoire, et aux hommes qui se sont battus pour des valeurs de liberté et de fraternité.

Des expositions préparées par les élèves ont été présentées au Collège en juin de chaque année pour retracer l’ensemble des activités, sous forme de panneaux, et de présentations vidéo ; la première a été inaugurée par M. Le Maire du Vaudreuil et de M. le Maire de Val de Reuil. Les Anciens, les familles, et toute la communauté scolaire sont à chaque fois conviés.