Le développement durable

Le collège Montaigne: un établissement EdDD

Publié le lundi 2 mai 2016 09:48 - Mis à jour le lundi 2 mai 2016 09:48

Le 24 février 2015, notre collège a signé la Charte EdDD (école et établissement du développement durable)...

I/QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?

C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland).

On distingue 3 aspects ou piliers du développement durable :
- aspect environnemental
- aspect social
- aspect économique

Cela signifie que toute action menée dans le cadre du Développement Durable doit présenter ces 3 aspects à la fois !
Les actions « développement durable » recouvrent des thèmes variés tels que l’alimentation, les déchets, l’eau, les bâtiments et équipements, l’énergie, les risques, la santé et le bien être, les transports…

II/ET NOTRE COLLEGE ?

En signant la charte EdDD, notre établissement s’est engagé à adopter une démarche ayant 5 finalités :
- la lutte contre le changement climatique
- la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et les générations
- l’épanouissement de tous les êtres humains
- des modes de production et de consommation responsables

Un de nos objectifs à moyen terme est certes d’obtenir le label E3D (niveau 1) mais là n’est pas l’essentiel…Nous souhaitons avant tout, à travers les actions que nous mènerons, à faire vivre et transmettre des valeurs telles que : solidarité, responsabilité, engagement et respect !

III/QUI ?

Me Lécuyer Fanny (enseignante SVT) et Me Chane Frédérique (personnel de direction) ont accepté d’être les coordonnatrices EdDD et de bénéficier de ce fait d’une formation spécifique.
Une première réunion d’information s’est tenue au collège le 30 juin 2015. Etaient présents des enseignants, un parent, des agents techniques et de santé ainsi que les personnels de direction. Cela a été l’occasion d’expliciter notre démarche.
Un copil (comité de pilotage) est à ce jour en cours de constitution.
L’implication des élèves est primordiale et nous comptons sur les éco-délégués !

IV/COMMENT FAIRE ?

Depuis cette rentrée scolaire, toute la communauté éducative participe à une enquête de diagnostic qui nous permettra de définir les besoins, les priorités de notre établissement en matière de développement durable.
Logo, plan d’actions et évaluation partagée sont les principales étapes à venir !

Alors rejoignez nous !

Durablement Vôtre !

Me Lécuyer Fanny et Me Chane Frédérique.