Le développement durable

Les déchets dans la cour du collège – Et si nous jetions moins ?

Publié le lundi 2 mai 2016 09:51 - Mis à jour le lundi 2 mai 2016 09:51

Afin de faire prendre conscience de la quantité de déchets qui sont jetés dans la cour du collège des élèves de 6°3 et de 5°2 les ont ramassés et les ont pesés.

Le 13/11/2015 les élèves de la classe 6°3 ont ramassé 3,3 kg de déchets et ceux de 5°2 3,5 kg le 18/12/2015.

Après observation des déchets récoltés nous nous sommes rendu compte que la majorité des déchets étaient des emballages de friandises (bonbons – biscuits – chocolat …) et des bâtons de sucettes.

Les élèves ont ensuite réfléchi pour proposer des solutions qui permettraient de sensibiliser les autres élèves et à terme faire baisser la quantité de déchets dans la cour.

Il n’est pas juste question de jeter les déchets dans les poubelles (les élèves en ont dénombré 8 dans la cour) et pas au sol MAIS de faire en sorte qu’il y en ait moins !

Exemples de solutions proposées par les élèves :
-  Interdire les sucreries dans l’enceinte du Collège M de Montaigne
-  Mettre des amendes ou des punitions à ceux qui jettent les déchets par terre (les faire, par exemple, ramasser tous les déchets dans la cour)
-  Faire une exposition avec les déchets
-  Créer une affiche
-  Acheter des aliments sans trop d’emballage

Les élèves vont mettre en œuvre quelques propositions réalisables et l’ensemble des classes de Mme Lécuyer ramassera, une fois dans l’année, les déchets dans la cour pour mesurer l’impact de ces mesures et si réellement les élèves jettent moins de déchets.