Les actions pédagogiques

L'auteur, Pascal Vatinel et les élèves de 6e du collège Montaigne : une rencontre pleine de surprises !

Publié le mardi 16 mai 2017 16:29 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 16:29

Dans le cadre du "Prix des Incorruptibles", les élèves de 6e du collège Michel de Montaigne ont eu la chance de rencontrer Pascal Vatinel , auteur de "Aiko, la jeune fille à l'éventail", à la médiathèque de Val de Reuil. Pour l'occasion les élèves avaient préparé de nombreuses questions. L'auteur a répondu longuement non seulement sur le roman mais aussi sur le métier d'écrivain.

Il a insisté sur sa passion pour les voyages, la chine et pour l'écriture. Pour lui, l'écriture est un moyen de voyager dans le temps et l'espace.

À la question : "Quels conseils donneriez-vous pour écrire ?" : Pascal Vatinel a mis l'accent sur la nécessité de se relire à plusieurs reprises par respect pour le lecteur.

Pour compléter ces échanges, Pascal Vatinel a présenté de superbes éventails, objet capital dans l'histoire d'Aïko. La rencontre s'est terminée par une séance de dédicace. Pour tous, le temps a passé trop vite ! En bref : un plaisir !!!

Les élèves ont également pu voir une exposition intitulée "Entre mandala & peinture lettrée". Ils ont été subjugués par la finesse des oeuvres exposées.

 

Quelques photos pour illustrer cette rencontre,