Les actions pédagogiques

Lampes à huile - édition 2016

Publié le mercredi 6 juillet 2016 10:36 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2016 10:36

Les élèves latinistes découvrent le Musée des Antiquités de Rouen.

Les élèves latinistes des classes de cinquième 1 et 2 se sont rendus au Musée des Antiquités de Rouen ce mardi 7 juin toute la journée. Ils ont été répartis en deux groupes. Pendant que l'un répondait à un questionnaire sur les galeries grecques, romaines, gallo-romaines puis sur celles concernant le Moyen-Âge, l'autre participa à un atelier intitulé «  Fabriquons une lampe à huile ».

Nous avons découvert deux techniques différentes pour confectionner cet objet servant à éclairer les pièces des maisons anciennes : le matin, les élèves ont formé en aplatissant l'argile une petite lampe qu'ils ont ensuite décorée ; l'après-midi, les latinistes ont découvert la technique du moulage. Nous avons appris, grâce aux animatrices, que l'autonomie de ces lampes n'était que de deux heures. Certaines étaient grandes et pouvaient incarner une divinité. Nous avons reconnu sur celles qui nous furent présentées un gladiateur et Méduse avec sa chevelure vipérine. Les élèves ont apprécié de voir en vrai les objets de la vie quotidienne de nos ancêtres.

Retrouver les réponses aux différentes questions sur les vases grecs ou sur les mosaïques était pour eux l'occasion de se prendre pour un détective et d'apprendre à lire les cartels. Cette initiation à la visite d'un musée est complétée par un compte rendu fait en classe.

Mme Desrues