Les actions pédagogiques

Les 4e3 font leurs premiers pas dans l’animation !

Publié le mardi 14 juin 2016 16:19 - Mis à jour le mardi 14 juin 2016 16:19

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » C’est à partir de cette citation d’Alphonse de Lamartine que les élèves de 4e3 ont conçu quatre films d’animation, dans le cadre du dispositif « images en ligne », financé par le Conseil Général.Mardi 14 juin, ils ont présenté à Mme Chane leur projet, expliqué leur démarche, commenté leur production. Voici le compte-rendu de Julia et Louis :

 

« Mme Chureau explique les objectifs du projet, puis Pauline et Jonas racontent les étapes du travail mené en classe : la rencontre avec Nicolas Losardo du Pôle Images Haute-Normandie, la manipulation de flip-book, thaumatropes, cartes animées et zootrope qui ont permis de comprendre les principes de l’animation. Cela repose sur une illusion d’optique, et sur le phénomène scientifique de la persistance rétinienne. Un travail de réflexion et d’écriture est évidemment nécessaire pour aboutir à une note d’intention précise.Deux représentants de chaque groupe ont ensuite expliqué comment ils ont fait leur film, en montrant leur maquette de travail, en commentant la mise en commun des idées, l’évolution du scénario, le choix du décor et des couleurs, la réalisation du film sur le banc-titre, la sélection des musiques et la recherche des bruitages. Les élèves remercient chaleureusement Nicolas pour les connaissances qu’il leur a apportées et les conseils qu’il leur a donnés pour mener à bien leur travail. »

 

Voilà une occasion originaled’expérimenter un travail en groupes mixtes, ce qui n’est pas toujours facile: cela nécessite des qualités de négociation et de communication, une prise de décision, et une bonne dose depatience ! (pour une seconde de film, il faut prendre 15 photos, c’est-à-dire qu’une minute de film correspond à 900 photos) Mais le résultat est de l’avis de tous très réussi : des couleurs, de la féérie, des sentiments, une touche d’humour…Dans les petits films réalisés, le taille-crayon devient un monstre affamé, les ciseaux des caméléons gloutons, les stylos et crayons en tous genres défilent sur une marche militaire, les feutres tombent amoureux…

 

Et vous, êtes-vous certain que quand vous tournez le dos, les objets qui vous entourent restent immobiles ? Les élèves de 4e3 savent qu’avec un peu d’imagination, tout devient possible…

 

Mme Chureau, et les élèves de la classe de 4e3