Voyages scolaires

Echange avec le lycée de Mössingen dans le Baden-Württemberg

Publié le vendredi 13 mai 2016 16:56 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2016 16:56

Pour la deuxième fois, les collèges Montaigne du Vaudreuil et Langlois de Pont-de-l’Arche se sont associés pour organiser un échange avec le lycée allemand de Mössingen près de Tübingen (à environ 200km de Strasbourg).

 

25 élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont accueilli chez eux leurs correspondants allemands du 12 au 19 mars 2016. Le temps était de la partie et de multiples activités ont été organisées pour créer des liens et communiquer. Deux journées ont été passées dans les collèges et des visites ont eu lieu du Vaudreuil, de Rouen et d’Honfleur. Les spécialités normandes ont été découvertes avec la visite du village des fromages qui s’est terminée par une dégustation. Plusieurs professeurs se sont investis dans le projet mais aussi Katharina Göttmann, assistante au collège Montaigne.

 

Du 24 avril au 2 mai 2016, c’était le tour des Français de se rendre chez leurs amis souabes. Malgré des conditions climatiques hivernales avec quelques chutes de neige, l’ambiance a été très agréable dans le groupe. Chants et danses ont ponctué les trajets. Les élèves ont découvert le Jura souabe et le système scolaire allemand. Ils ont été surpris par la grandeur du lycée, sur trois étages où certains se sont un peu perdus. Ils ont trouvé que les élèves avaient beaucoup plus d’autonomie qu’en France.

 

Ils ont apprécié les visites de musées de voitures comme Boxenstop à Tübingen et Mercedes à Stuttgart. Les familles allemandes ont été particulièrement chaleureuses. Ils ont appris à fabriquer eux-mêmes des Bretzels dans une boulangerie où on en fabrique 8000 par jour.

 

Le séjour s’est terminé par une fête d’adieu au lycée avec toutes les familles et un week-end avec elles. L’échange se poursuit car beaucoup sont encore en contact par les réseaux sociaux et certains planifient déjà leurs vacances d’été là-bas… Es war ein sehr schöner Austausch !!!

 

Frau MAITRE